Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
10 octobre 2007

Corps Florent

J. tourne sa bande démo lundi prochain. Il m'a proposé d'être sa réplique pour une scène reprise d'Exils de Tony GATLIF. Pour faire bref, il me demande de pétiller la vie, d'une manière totalement vicieuse et légère, nue dans un bain... et devant 6 ou 7 personnes. Un coup de pied au cul? Pire! J'en suis capable, je le sais, je le sens même. J'ai pas laché tout le reste pour rien. C'est parce que j'y crois. Mais alors d'où elle sort cette peur qui m'entrave encore parfois ?

exils

Le décevoir, jpeux pas. C'est trop important pour lui, il faut pas que jme plante. Mais la caméra putain, j'ai jamais été devant. Et la nudité. Face à mon camarade des Cours Florent, et puis un mec derrière cette caméra justement, et un mec pour le son, et un autre pour la lumière, et encore un autre... pour me paniquer! Sans mauvais jeu de mots.

Mon corps c'est quoi? C'est des abdos kro à la place des muscles, des seins pas jolis, des bleus de boxeuse thaïlandaise et des proportions inesthétiques. En bref, c'est surtout un tas de complexes. Mon corps c'est un instrument obligatoire de l'art dramatique. Alors c'est un combat de chaque instant que de le faire exister au travers par, pour et dans un personnage, en assumant ses propres imperfections. C'est un corps dans lequel il faut être à l'aise pendant l'acte de création.

femme_nue

(pix: "plutôt nue que nucléaire" chine-informations.com)

Le dualisme entre le corps et l'esprit. Cette question avec laquelle Descartes se débat probablement encore dans sa tombe, est une belle reflexion philosophique... biologique dans ses dérives. Mais au théâtre et au cinéma, je crois qu'il n'y a pas de ça. Il y a un tout, souvent porteur de texte, toujours d'émotions. Il y a plusieurs mouvements, intellectuels ou corporels, mais il n'y a qu'une seule vie.

Mais mon corps c'est quelque chose à moi. Une petite chose à laquelle je n'accorde pas toujours d'importance mais c'est une de ces petites choses que l'on réserve et que l'on cache un peu. C'est pour mon amoureux, un peu. Une source d'amour, un secret dévoilé, une attente... Alors il faut être capable d'oublier. Mais la mémoire des corps est douloureuse parfois. On ne me fera jamais croire que le sexe ne compte pas.

Le corps comme outil impudique de la sincérité dramatique. Une annotation dans le scénario. Un paramètre supplémentaire. Ca ne prendra de toute manière que l'importance qu'on lui donnera. Donc pas. On accepte volontairement de laisser s'installer cette conception du 'corps valorisé'. Il doit être en bonne santé, répondre aux critères de beauté. Et rien qu'en suivant ces deux directions, c'est fou ce que ça peut faire tourner comme industrie. Nous prétendons pourtant en disposer librement, on le veut reflet d'une identité ou d'une esthétique qui nous est propre. On le tatoue, on le perce, on se scarifie. On instaure le droit à l'image et on réfléchit à la réouverture des maisons closes. Vendre son corps est un métier comme un autre, non? Il s'agit simplement d'une mise sur le marché d'un produit qui nous appartient. Vraiment?

nue_peinture_photo__

"Il y a plus dans ton corps que dans le meilleur même de ta sagesse."

C'est le Zarathoustra de NIETZSCHE qui l'a dit... J'ai lié d'une manière très maladroite le jeu d'acteur à la prostitution. Mais je ne suis pas du tout d'accord avec vous, cher Rousseau [>> Lettre à d'Alembert] ... C'est juste une reflexion hasardeuse sur le corps, qui partait d'une trouille bleue au bidon ^^ ...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je pense que le sexe ne compte pas<br /> j'en suis convaincu, sur l'échelle d'une vie ça na pas de sens d'ailleurs<br /> le corps n'est que l'intrument des nos cerveaux et il est le recepteur de la chimie de nos organes ...<br /> <br /> mais le corps a une réelle beauté, un réel pouvoir ... <br /> j'aime mon corps<br /> j'aime le corps des autres<br /> ...<br /> <br /> Dg
IcI .:. MaInTeNaNt
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
Catégories
Publicité