Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
18 novembre 2008

Le songe d'une nuit d'été

Mise en scène de Yann-Joël Collin - L'Odéon - Ateliers Berthiers.

Cie La Nuit surprise par le Jour - [Cyril Bothorel, Paul Breslin, Xavier Brossard, Marie Cariès, John Carroll, Yannick Choirat, Pascal Collin, Issa Dakuyo, Christian Esnay, Delphine Léonard, Eric Louis, Elios Noël, Alexandra Scicluna]

"THÉSÉE
Je me demande si le lion va parler ?
DÉMÉTRIUS
Et pourquoi pas, monseigneur ?
Un lion peut bien parler quand il y a tant d’ânes qui le font."

Le_songe

"Si Shakespeare est un homme de son temps, alors la traduction ne doit pas avoir l'air datée, mais se doit de rendre les mouvements de la langue, qui avait une violence, une percussion, une trivialité auxquelles le public était très réceptif. Car ce qui est intéressant ce n'est pas l'histoire, c'est comment on en parle." [Y.J Collin]

DEMETRIUS -" Je ne t'aime pas. Donc ne me poursuis pas.

Où sont Lysandre et la belle Hermia ?

Je veux tuer l'un, et l'autre me tue.

Tu m'as dit qu'ils s'étaient enfuis dans ce bois.

Et me voilà moi, là, aux abois dans ce bois

Parce que je ne peux pas y retrouver mon Hermia.

Allez tire-toi, et arrête de me suivre.

HELENA - Tu m'attires, aimant au cour de pierre.

Et pourtant tu n'attires pas du fer, car mon coeur

Est sincère comme l'acier. Abandonne ton pouvoir d'attraction,

Et je n'aurai plus le pouvoir de te suivre.

DEMETRIUS - Est-ce que je cherche à te plaire ? Est-ce que je parle gentiment ?

Est-ce que je ne suis pas plutôt en train de te dire, avec la plus grande franchise,

Que je ne t'aime pas, et que je ne t'aimerai jamais ?

HELENA - Et pour ça moi je t'aime davantage :

Je suis ton épagneul. Et, Démétrius,

Plus tu me battras, plus je me frotterai à toi.

Traite-moi seulement comme ton épagneul : repousse-moi, frappe-moi,

néglige-moi, abandonne-moi. Mais permets-moi seulement,

si indigne que je suis, de te suivre à la trace.

Quelle place plus basse puis-je espérer dans ton amour

(une place qui pourtant mérite pour moi la plus haute estime)

que d'être traitée par toi comme un chien ?" 

songe2

"Cette histoire, c'est un peu "n'importe quoi", et c'est ce qui importe : on n'a aucun besoin de se raccrocher à ses références pour comprendre ce qui se passe, comme on y est contraint dans un drame historique. Au contraire, la théâtralité suraffirmée par cet improbable mélange permet de débarrasser la scène de toute inscription réelle ou mythique qui daterait la fiction ou soumettrait la scène à l'histoire, la philosophie ou la littérature. Les noms glorieux des princes et ceux grotesques des artisans ne font que signaler le théâtre et son plaisir."

C'est groovy, drôle, étonnant. Et pendant 3h50 :) COURS FOREST !

Publicité
Publicité
Commentaires
IcI .:. MaInTeNaNt
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
Catégories
Publicité