Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
21 décembre 2008

Sarah KANE [II]

-MANQUE-

Texte intégral au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre du projet Paroles d'acteurs. Mise en scène de Ludovic Lagarde.

dran_J_2

[...]

M  Je raconte partout que je suis enceinte. On me dit Mais t'as fait comment, qu'est-ce que tu prends ? Et moi je dis J'ai bu une bouteille de porto, fumé pas mal de clopes et baisé un inconnu.

[...]

C  Tu es tombé amoureux de quelqu'un qui n'existe pas.

A  C'est affreux.

B  T'es sérieux.

M  Oh oui.

[...]

M  Tu as déjà violé quelqu'un ?

A  Je suis désolé de te poursuivre.

B  Non.

M  Pourquoi non ?

A  Il y a pire qu'avoir la cinquantaine et de la graisse.

M  Pourquoi non ?

A  Avoir la trentaine et être mort.

M  Je suis le genre de femme dont on dit Mais qui était donc cette femme ?

A  Ce qu'il faut demander c'est Où vis-tu et où veux-tu vivre ?

M  L'absence dort la nuit entre les immeubles.

C  Ne meurs pas.

B  Cette ville putain, je l'aime, j'vivrais nulle part ailleurs, j'pourrais pas.

M  Tu trouves ça où ?

C  Je commence où ?

A  Il y avait un Japonais amoureux de sa petite amie virtuelle.

B  Tu as l'air plutôt heureux pour quelqu'un qui ne l'est pas.

M  Je m'arrête où ?

A  Au tourbillon des glaives.

B  Ici.

[...]

massdestruction

C  Mon vrai manque c'est le blanc sur noir et blanc, mais j'ai des pensées qui défilent en technicolor et ça m'incite au réveil, et mon cocon d'invisibilité disparaît à chaque fois qu'il doit m'emmitoufler dans la chaleur du rien.

[...]

A  Et je tremble, sanglote au souvenir du temps où elle m'aimait, avant que je ne devienne son tortionnaire, avant qu'en moi il n'y ait plus de place pour elle, avant que nous ne nous comprenions plus, il s'agit à vrai dire de l'instant même où pour la première fois je l'ai vue, les yeux souriants et remplis de soleil, et je frissonne de regret d'avoir perdu cet instant-là, depuis à tout jamais je tombe en chute libre.

[...]

C  Ce n'est pas lui que je veux.

A  Ce que tu me manques ça me nique la vie.

C  C'est ma virginité.

B  Ce que ça me manque de te niquer.

C  Un gars de quatorze ans qui me vole ma virginité et me viole jusqu'à ce que je jouisse.

M  Un de ces jours

B  Bientôt très bientôt

A  Jusque là je t'aime.

M  (et après ?)

[...]

Dran_Je_taime

A  Ne dis pas non non tu ne peux pas me dire non c'est un tel soulagement de retrouver l'amour et de dormir dans un lit et d'être serré et touché et embrassé et adoré et ton coeur bondira quand tu entendras ma voix verras mon sourire sentira mon souffle sur ton cou et ton coeur s'emballera quand je viendrai te voir et dès le premier jour je te mentirai et je t'utiliserai et je te baiserai et je te briserai le coeur puisque tu as brisé le mien, et tu m'aimeras chaque jour davantage et un jour ce sera trop lourd et alors ta vie sera mienne et tu mourras dans la solitude quand j'aurai emporté tout ce qui me plaira avant de partir sans plus rien te devoir c'est toujours là c'est toujours là et tu ne peux pas nier la vie tu la sens  merde à cette vie merde à cette vie merde à cette vie merde à cette vie maintenant je t'ai perdue

[...]

dran_

C  J'ai essayé de lui expliquer que je ne veux pas dormir avec quelqu'un qui ne saura pas mesurer à quel point la matinée du lendemain m'est pénible, mais il était sorti avant que j'aie fini de parler.

[...]

M  Pourquoi tu bois autant ?

B  Les clopes ne me tuent pas assez vite.

[...]

Dran 

C  Pourquoi personne ne peut me faire l'amour comme je voudrais être aimée ?

[...]

C  Elle met un terme à cette comédie grotesque de toujours tenir bon jusqu'à la semaine prochaine pour tenter d'esquiver le fait qu'elle ne sait absolument pas comment elle va tenir les quarante prochaines années.

[...]

A  Une petite fille s'est retrouvée progressivement paralysée par les disputes souvent violentes de ses parents. Il lui arrivait de passer des heures debout, totalement immobile, dans les toilettes, simplement parce que c'était là qu'elle était quand la bagarre commençait. Elle a fini par prendre, pendant les accalmies, des bouteilles de lait dans le frigo ou sur le seuil pour les laisser où elle risquait de se retrouver piégée. Ses parents ne comprenaient absolument pas pourquoi ils tombaient sur des bouteilles de lait caillé dans toutes les pièces de la maison.

[...]

dran___

M  ESt-ce que tu entends des voix?

B  Seulement quand on me parle.

[...]

B  Le cercle est la seule figure géométrique défini par son centre. Pas question ici de la poule et de l'oeuf, au début il y a le centre, puis vient la circonférence. La terre, par définition, a un centre. Et seul l'idiot qui sait ça peut aller partout où il lui plaît, car il sait que le centre le retiendra, le freinera dans son envol loin de l'orbite. Mais quand votre perception du centre bouge, et ricoche sur la surface, alors c'en est fini de l'équilibre. C'en ai fini de l'équilibre. Fini l'équilibre parti mon petit.

[...]

Dran__

C  Je suis une plagiaire de l'émotion, je vole la peine d'autrui, je l'incorpore à la mienne jusqu'à

[...]

A  Et n'oubliez pas que la poésie est pour son propre bien langage. N'oubliez pas que si on valide des mots différents, cela requiert alors d'autres attitudes. N'oubliez pas le décorum. N'oubliez pas le décorum.

Dran_4

[Pix : Dessins de Dran donc, du collectif DMV.]

Publicité
Publicité
Commentaires
IcI .:. MaInTeNaNt
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
Catégories
Publicité