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IcI .:. MaInTeNaNt
28 décembre 2008

Hannah ARENDT

La crise de la culture

"Le passé n'éclairant plus l'avenir, l'esprit marche dans les ténèbres." TOQUEVILLE

La_crise_de_la_culture

_La TRADITION et l'âge moderne_

"Les philosophes n'ont fait qu'interprèter le monde de différentes manières, ce qui importe, c'est de le transformer." MARX - ainsi que NIETZSCHE et KIERKEGAARD tentent de "penser contre la tradition tout en lui empruntant ses instruments conceptuels."

"Contre les prétendues abstractions de la philosophie et son concept de l'homme comme animal rationale KIERKEGAARD veut promouvoir les hommes concrets, ceux qui souffrent, MARX confirme que l'humanité de l'homme consiste en sa force productive et active [...], NIETZSCHE insiste sur la productivité de la vie, sur la volonté de l'homme."

Un petit tour aussi du côté d'HEGEL qui rassemble "dans une totalité logique s'auto-développant les différents fils de la philosophie traditionnelle tels qu'ils s'étaient déroulés à partir du concept PLATONicien d'origine." Sa thèse fondamentale : "Le mouvement dialectique de la pensée est identique au mouvement dialectique de la matière elle-même."

En bref, tous se demandent "Quelle est la qualité spécifiquement humaine?"

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_Le concept d'HISTOIRE_

HERODOTE voulait "sauver les actions humaines de la futilité qui vient de l'oubli." Comment échapper à la mortalité des hommes qui "réside dans le fait que la vie individuelle [...] naît de la vie biologique." - "Voici la mortalité : se mouvoir en lignes droites dans un univers où tout pour autant qu'il se meut, se meut dans un ordre cyclique."

"Quand SOPHOCLE dit qu'il n'y a rien de plus terrifiant que l'homme, il illustre cela en évoquant les réalisations de l'homme qui font violence à la nature parce qu'elles dérangent ce qui, en l'absence des mortels, serait le repos éternel de l'être-à-jamais qui demeure ou tourne à l'intérieur de soi."

L'espèce humaine s'approche t-elle de l'immortalité par la procréation? Il n'y a pas de doute que ce retour éternel "est ce qui rapproche le plus étroitement possible du monde de l'être un monde du devenir." NIETZSCHE La mémoire aussi, comme moyen pour "trouver demeure dans le monde de ce qui dure toujours."

"Ils avaient découvert, dans l'activité de la pensée elle-même, une capacité humaine cachée pour se détourner de tout le domaine des affaires humaines qu'il convenait aux hommes de ne pas prendre trop au sérieux (PLATON) parce qu'il était manifestement absurde de penser que l'homme soit l'être le plus haut [qu'il y ait] (ARISTOTE)."

Introduction d'un facteur "subjectif" à l'intérieur des processus "objectifs" de la nature > l'homme comme être qui questionne. "Cela est dû au fait qu'à l'intérieur d'un système de lois qui sont basées sur certaines idées fondamentales, seules certaines manières de poser les questions ont un sens, et qu'ainsi, un tel système est séparé d'autres systèmes qui permettent de poser des questions différentes." W.HEISENBERG

La vie de la polis > "Dans un flot d'arguments tout à fait inépuisable, tels que les Sophistes en présentaient aux citoyens d'Athènes, le Grec apprenait à échanger son propre point de vue, sa propre "opinion" - la manière dont le monde lui apparaissait et s'ouvrait à lui avec ceux de ces concitoyens. Les Grecs apprenaient à comprendre  - non à se comprendre l'un l'autre en tant que personnes individuelles , mais à envisager le même monde à partir de la perspective d'un autre Grec, à voir la même chose sous des espects différents et fréquemment opposés."

"Depuis que nous avons fait de notre vie notre préoccupation suprême et ultime, nous n'avons plus de place pour une activité basée sur le mépris de l'intérêt vital privé. Le désintéressement peut être encore une vertu religieuse ou morale, non pas politique." 

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"L'embarrassant en d'autres termes, n'est pas que l'univers physique moderne ne puisse être visualisé, car cela est évident dans l'hypothèse où la nature ne se révèle pas aux sens; le malaise commence quand la nature paraît devenir inconcevable, c'est-à-dire aussi bien impensable en terme de pur raisonnement." - L'empirisme > "la signification du donné sensible est dissoute dans les données de la perception sensible, qui ne révèlent leur signification que par l'habitude et la répétition des expériences, de telle sorte que l'homme, pris dans un extrême subjectivisme, est finalement emprisonné dans un non-monde de sensations dépourvues de toute signification et ne peuvent aucunement pénétrer aucune réalité et vérité." Le subjectivisme > L'homme capable de connaître ce qu'il a fait lui-même (VICO)

"Si par 'sécularisation' on entend seulement l'essor du séculier et l'éclipse concomitante d'un monde transcendant, alors il est indéniable que la conscience historique moderne lui est intimement liée."

"Et quelle est l'utilité de l'utilité?" LESSING

"L'action : on ne connaît pas son origine, on ne connait pas ses conséquences : - par conséquent, est-ce que l'action possède aucune valeur?" NIETZSCHE

"Nous pouvons prendre n'importe quelle hypothèse et agir en faisant fond sur elle, avec une série de résultats dans la réalité qui non seulement ont du sens mais marchent. Cela veut dire tout à fait littéralement que tout est possible non seulement dans le domaine des idées mais dans le champ de la réalité elle-même."

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_Qu'est-ce que l'AUTORITE?_

Constat de départ : perte de la tradition. "Nous nous priverions d'une dimension, la dimension de la profondeur de l'existence humaine. Car la mémoire et la profondeur sont la même chose, ou plutôt la profondeur ne peut être atteinte par l'homme autrement que par le souvenir."

"Mais la perte de la permanence et de la solidité du monde - qui, politiquement, est identique à la perte de l'autorité - n'entraîne pas, du moins pas nécessairement, la perte de la capacité humaine de construire, préserver et prendre à coeur un monde qui puisse nous survivre et demeurer un lieu vivable pour ceux qui viennent après nous."

"...pour ne pas nous trouver condamnés à vivre verbalement dans un monde complétement dépourvu de sens, nous nous accordons les uns les autres le droit de nous retirer dans nos propres mondes de sens et exigeons seulement que chacun d'entre nous demeure cohérent à l'intérieur de sa terminologie privée"

PLATON > conviction fondamentale que "ce qui rend les hommes humains est le besoin de voir."

"Politiquement, la conséquence la plus décisive de l'amalgame des institutions politiques romaines et de la philosophie grecque fut qu'il permit à l'Eglise d'interpréter les notions plutôt vagues et contradictoires du premier christianisme sur la vie dans l'au-delà à la lumière des mythes politique platonicien, et d'élever ainsi au rang d'une vérité dogmatique un sytème élaboré de récompenses et de châtiments pour les faits et les méfaits qui n'ont pas trouvé leur juste rétribution sur terre."

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_Qu'est-ce que la LIBERTE?_

"La difficulté peut être résumée comme la contradiction entre notre conscience qui nous dit que nous sommes libres et par conséquent responsables, et notre expérience quotidienne dans le monde extérieur où nous nous orientons d'après le principe de causalité."

"Non le coeur, non l'esprit, mais l'intériorité comme lieu d'absolue liberté à l'intérieur du moi fut découverte dans l'Antiquité tardive par ceux qui n'avaient pas de place propre dans le monde et manquaient donc d'une condition mondaine qui, depuis la première Antiquité jusqu'au milieu de XIXème siècle environ, a été unaniment tenue pour un postulat de la liberté." > "EPICTETE transposait ces relations mondaines en relations à l'intérieur de l'homme lui-même, et il découvrait qu'aucun pouvoir n'est aussi absolu qui celui que l'homme exerce sur lui-même, et que l'espace intérieur où l'homme lutte contre lui-même et se maitrise lui-même est plus entièrement sien, à savoir plus sûrement protégé de l'ingérence extèrieure, que ne pourrait jamais l'être aucun foyer dans le monde.

"L'action, pour être libre, doit être d'une part libre de motif et d'autre part de son but visé comme effet prévisible." > "Etre libre et agir ne font qu'un."

SAINT AUGUSTIN "Dans la mesure où l'esprit commande, l'esprit veut, et, dans la mesure où ce qu'il commande n'est pas fait, il ne veut pas." "Parce que la volonté commande qu'il y ait une volonté, elle ne commande rien d'autre qu'elle-même...Si la volonté était entière, elle ne se commanderait même pas à elle-même d'être, parce qu'elle serait déjà." > "Le corps représente dans ce contexte le monde extérieur et n'est aucunement identique au moi."

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_La crise de l'EDUCATION_

"L'enfant est nouveau dans un monde qui lui est étranger, et il est en devenir ; il est un nouvel être humain et il est en train de devenir un être humain.">"L'enfant a besoin d'être tout particulièrement protégé et soigné pour éviter que le monde puisse le détruire. Mais ce monde aussi a besoin d'une protection qui l'empêche d'être dévasté et détruit par la vague des nouveaux venus qui déferle sur lui à chaque nouvelle génération."

"C'est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l'éducation doit être conservatrice ; elle doit protéger cette nouveauté et l'introduire comme un ferment nouveau dans un monde déjà si vieux qui, si révolutionnaires que puissent être ses actes, est, du point de vue de la génération suivante, suranné et proche de la ruine."

"C'est également avec l'éducation que nous décidons si nous aimons assez nos enfants pour ne pas les rejeter de notre monde, ni les abandonner à eux-mêmes, ni leur enlever leur chance d'apprendre quelque chose de neuf, quelque chose que nous n'avions pas prévu, mais les préparer d'avance à la tâche de renouveler un monde commun."

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_La crise de la CULTURE_

"En fait, tous les traits que la psychologie collective a découverte entre-temps dans l'homme de masse : son abandon - et l'abandon n'est ni l'isolement ni la solitude - indépendant de sa faculté d'adaptation ; son excitabilité et son manque de critères ; son aptitude à la consommation, accompagnée d'incapacité à juger, ou même à distinguer ; par dessus tout, son égocentrisme et cette destinale aliénation au monde qu'on prend depuis ROUSSEAU pour une aliénation à soi - tous ces traits sont d'abord apparus dans la bonne société, où il n'était pas question de masse, numériquement parlant."

"Dans cette lutte pour une position sociale, la culture commença à jouer un rôle considérable : celui d'une des armes, sinon la mieux adaptée pour parvenir socialement, et s"éduquer" en sortant des basses régions où l'on suppose le réel situé, jusqu'aux régions élevées de l'irréel, où la beauté et l'esprit étaient, supposait-on chez eux."

"Le grand utilisateur et consommateur des objets est la vie elle-même, la vie de l'individu et la vie de la société comme tout."

"La question ici n'est pas de savoir si la mondanité, le pouvoir de fabriquer et de créer un monde, fait partie intégrante de la "nature" de l'homme. Nous connaissons l'existence de peuples sans monde (worldnesss), comme nous connaissons des hommes hors du monde (unworldly). La vie humaine comme telle requiert un monde dans l'exacte mesure où elle a besoin d'une maison sur la terre pour la durée de son séjour ici."

"La beauté est la manifestation même de la permanence."

"Comme je suis un, il vaut mieux pour moi être en désaccord avec le monde entier qu'être en désaccord avec moi-même." PLATON

"La différence entre cette perspicacité jugeante et la pensée spéculative réside en ce que la première prend racine dans ce qu'on appelle d'habitude le sens commun, tandis que l'autre le transcende constamment."

"PLATON peut pourtant être de meilleure compagnie que ses critiques. En toute occasion, nous devons nous souvenir de ce que, pour les Romains - le premier peuple à prendre la culture au sérieux comme nous - une personne cultivée devait être : quelqu'un qui sait choisir ses compagnons parmi les hommes, les choses, les pensées, dans le présent comme dans le passé."

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_VERITE et POLITIQUE_

"Les faits et les événements sont choses infiniment plus fragiles que les axiomes, les découvertes et les théories - même les plus follement spéculatifs -produits par l'esprit humain ; ils adviennent dans le champ perpétuellement changeant des affaires humaines, dans un flux où rien n'est plus permanent que la permanence, relative comme on sait, de la structure de l'esprit humain. Une fois perdus, aucun effort rationnel ne les ramènera."

"Le passage de la vérité rationnelle à l'opinion implique un passage de l'homme au singulier aux hommes au pluriel." "La vérité de fait fournit des informations à la pensée politique tout comme la vérité rationnelle fournit les siennes à la spéculation philosophique." > "Etre et penser dans ma propre identité où je ne suis pas réellement." Pensée représentative.

"Le menteur est acteur par nature ; il dit ce qui n'est pas parce qu'il veut que les choses soient différentes de ce qu'elles sont - c'est-à-dire qu'il veut changer le monde." "La différence entre le mensonge traditionnel et le mensonge moderne revient le plus souvent à la différence entre cacher et détruire."

"Conceptuellement, nous pouvons appeler la vérité ce que l'on ne peut pas changer ; métaphoriquement, elle est le sol sur lequel nous nous tenons et le ciel qui s'étend au dessus de nous."

_La conquête de l'ESPACE et la dimension de l'HOMME_

"On est tenté de dire qu'il est beaucoup plus vraisemblable que c'est la planète que nous habitons qui partira en fumée du fait de théories entièrement déconnectées du monde des sens et qui défient toute description dans le langage humain, qu'il n'est vraisemblable que même un ouragan fasse éclater les théories comme des bulles."

"Autrement dit, l'homme ne peut que se perdre dans l'immensité de l'univers, le seul véritable point d'Archimède étant, par-delà l'univers, le vide absolu."

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