Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
12 avril 2008

PosTrip

Drogue, ton univers impitoyable

"Amis drogués,

Snapshot_20080410_13

Dernières news psychotropes : des médicaments qui poussent au suicide, un sirop qui tue les rappers, du tabac dopant, un bienfait du chocolat, une nouvelle forme de crack, et le Jenkem, la drogue la plus dégueu du monde !

D’abord, sur le sujet des drogues médicales, nous avons été interpellés par une nouvelle réglementation de la F.D.A. (Food and Drug Administration) américaine, qui oblige désormais les compagnies pharmaceutiques à inclure dans leurs études cliniques sur les nouveaux médicaments une évaluation des risques de suicide qu’ils peuvent induire. Ceci à la suite des suicides d’adolescents sous anti-dépresseurs, mais le plus étonnant et inquiétant, c’est le nombre et la variété de molécules actuellement suspectes. On cite non seulement des médicaments de l’humeur, mais des drogues contre l’hypertension, l’excès de cholestérol, la douleur, l’acné, l’incontinence urinaire, les infections bactériennes, l’épilepsie, l’insomnie ou le sevrage tabagique. Sur la sellette aussi, un médicament français (sorti par Sanofi-Aventis) issu des recherches récentes sur la chimie des cannabinoïdes dans le cerveau : le Rimonabant, indiqué contre la prise de poids – il fait sur l’appétit l’effet inverse du cannabis. Suite à des décès douteux, il ne sera pas introduit aux USA, même s’il reste en vente en Europe.

Snapshot_20080411_10

Et maintenant, le détournement de médicaments. La grosse affaire du moment concerne les sirops contre la toux contenant des molécules opioïdes (promethazine et codéine). Ces sirops sont consommés à forte dose par les junkies, en particulier dans la scène hip-hop de Houston, Texas, où le contenu des raps n’en fait pas mystère – voir l’album de Big Moe « City of syrup », ou le tube d’UGK, « Sippin’ on some syrup ». On a même dit que le son du rap de Houston, caractérisé par sa lenteur et ses dorures psychédéliques, serait directement lié au sirop fatal. Et c’est bien un sirop qui tue : au moins sept overdoses mortelles à Houston depuis l’an 2000, Pimp C (du duo UGK), DJ Screw, Big Moe, Fat Pat, H.A.W.K., Big Steve et Big Mello.

Snapshot_20080411_27

Passons aux drogues franchement illicites. Un nouveau dérivé fumable de la cocaïne, le « paco », fait des ravages en Amérique latine, en particulier au Brésil et en Argentine. Déjà des centaines de morts, et une vague de criminalité jamais vue jusqu’ici à Buenos Aires. Le paco est une preuve de l’inventivité des trafiquants, qui se devaient de trouver un nouveau truc après le crack. Et là c’est pire que le crack car ça contient beaucoup plus de kérosène et autres solvants, et très peu de cocaïne-base.

On signale aussi que le Brésil est devenu cette année le pays le plus cocaïnomane du monde après les U.S.A. Aujourd’hui, une dose servant à faire trois rails de coke se vend environ 1€. Certaines mauvaises langues incriminent la libéralisation de la culture de la coca en Bolivie, décidée par le président Evo Morales. Des explications plus réalistes pointent le doigt sur la misère, pire que jamais, et le rejet par l’Europe de la cocaïne bolivienne, de mauvaise qualité, qui a poussé les cartels à chercher de nouveaux marchés.

Snapshot_20080410_6

Retour aux drogues légales. On apprend que la nicotine pourrait bientôt être classée comme un dopant sportif ! Il s’agit du tabac consommé par d’autres moyens que la fumette (car la combustion augmente le taux de monoxyde de carbone dans le sang, ce qui contrarie l’effort physique). Donc, nicotine en gommes, pastilles, patchs, ou sachets à chiquer. Effet stimulant puissant, très prisé dans les sports nécessitant adresse et précision – football, basket, golf, tir, ski ou descente en VTT. 52 % des joueurs de baseball et 26 % des praticiens du football américain chiquent du tabac en sachet (skoal bandits). Avis aux futurs hors-la-loi, la nicotine sans fumée se retrouve également dans les tomates, les aubergines et le poivron vert !

Et puis bonne nouvelle pour les accros du chocolat, stimulant et euphorisant bien connu : une étude du centre de recherches Nestlé à Lausanne (heu, vous avez dit science biaisée ?), mais aussi de l’Imperial College londonien, publiée dans le Journal of proteome research, montre que la cacao à hautes doses réduit le « mauvais » cholestérol.

Snapshot_20080410_1

Enfin, une news incroyable mais vraie – enfin, fausse, en fait, pointée par le formidable site Erowid, sans doute le plus grand centre de documentation mondial sur toutes les drogues, même celles dont vous n’imaginiez même pas l’existence. Depuis des mois, une rumeur folle, reprise par les grands médias, court en Amérique à propos d’une nouvelle substance zarbinogène nommée "Jenkem". Tenez-vous bien: il s’agirait de faire fermenter un mélange de crottes humaines et d’urine afin d’inhaler le gaz obtenu ! Erowid a mené l’enquête et conclut au canular. A l’origine, il y avait une information comme quoi les enfants des rues en Zambie inhalent du gaz dégagé par les égouts comme alternative à la colle sniffée. A partir de là, un rigolo a publié sur le net une histoire sur le Jenkem avec des photos d’une bouteille supposée contenir le mélange puant. Il a reconnu plus tard que tout était bidon, mais une rumeur n’a que faire des démentis. Un sheriff de Floride en a fait un mémo interne en septembre 2007, et les photos se sont retrouvées à la une des journaux. On peut voir sur Youtube le reportage de Fox news qui signale que les enfants appellent la mixture « butthash », le hash de fesses. Sic, sic et re-sic !

Jean Pierre Lentin

*Egotrip*

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout ca pour dire que la seule drogue vraiment FUNKY aujourd'hui ca reste les CHOCAPICS !
IcI .:. MaInTeNaNt
Publicité
IcI .:. MaInTeNaNt
Catégories
Publicité